Visuel culture, vacances

Lire et faire lire


Lire et faire lire est un programme national appelant les plus de 50 ans à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture et à permettre la rencontre entre générations. 

Ce n'est pas du soutien scolaire ni de l'apprentissage. Les lecteurs ont pour mission de lire des histoires à des groupes de 2 à 6 enfants fréquentant différentes structures (maternelles, écoles primaires, crèches, centres de loisirs, PMI, etc.). Les séances de lectures durent 1 h 30 en moyenne une fois par semaine (plus si le bénévole le désire) pendant l'année scolaire.

Vous aimez lire ? Vous aimez le monde des livres ? Vous aimez le contact avec les enfants ? 
Venez rejoindre l'association !

Le programme est géré par l'association nationale du même nom, créée fin 1999 à l'initiative de l'écrivain Alexandre Jardin. 
Depuis le début, subventionné et appuyé par le Ministère de l'Education nationale, financé par plusieurs mécènes privés qui participent à son développementporté par la Ligue de l'Enseignement ou d'autres organismes.

 

En 2014, plus de 15 900 lecteurs bénévoles sont intervenus dans 8 700 structures éducatives.

Lire et faire lire dans les écoles

 Les lecteurs bénévoles interviennent :

  • Sur le temps scolaire avec l'accord des enseignants (agrément délivré par l'Inspection d'Académie)
  • Sur le temps péri-scolaire le matin avant la classe, à l'heure du déjeuner ou après la classe
  • Dans le cadre d'une convention signée avant l'intervention des bénévoles entre la coordination départementale
  • Lire et faire lire et l'école et/ou la municipalité
  • Avec des livres qu'ils ont choisis dans une bibliothèque ou une médiathèque ou extraits de leur collection personnelle.

Formations des lecteurs bénévoles

Au moins 2 formations par an (assurées par des spécialistes) sont proposées aux bénévoles afin de leur permettre de progresser dans l'art de la lecture à haute voix et de se sentir de plus en plus à l'aise dans leurs contacts avec les enfants et la gestion des groupes d'enfants. L'équipe-relais rencontre les bénévoles une fois par mois dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement. Ils échangent leurs expériences, font part de leurs petites difficultés et de leurs grands bonheurs.

ASSURANCE

Les bénévoles, membres de Lire et faire lire national, sont couverts par une assurance pendant toute la durée de leurs interventions dans le cadre des activités de l'organisme et pendant leur trajet habituel aller-retour.
Les bénévoles, membres de Lire et faire lire national, sont couverts par une assurance pendant toute la durée de leurs interventions dans le cadre des activités de l'organisme et pendant leur trajet habituel aller-retour.

C'est passionnant – Nous recevons autant et même plus que ce que nous donnons. 

Tél. : 04 66 64 11 30
E-mail : nous contacter
 

Découvrir également

 

Plus d'infos ? Contactez-nous !

Ligue de l'enseignement du Gard
49 avenue Jean Jaurès
30900 Nîmes
Tel : 04 66 36 31 31

Nous contacter

La Ligue de L'enseignement du Gard et ses acteurs

usep-logoufolep-logo
VacancesPassion logoapac-logo

VacancesPourTous logo

2e edition du Forum des Enfants Mercredi 28 novembre 2018 - Salle PALOMA a Nimes


La Ligue de l'enseignement du Gard est partenaire du 2e édition du Forum des Enfants organisé par la&n une Chambre Economique (JCE) de Nîmes.…

Lire la suite

Vive les colonies de vacances Départ de dernieres minutes


Offre promotionnelle.
Votre enfant est fan de sports de glisse sur eau, ce séjour en colonie de vacances est fait pour lui. ofitez de notre offre de dernières minutes…

Lire la suite

noUvelle videO à décoUvrir

seignants d’école primaire élémentaires et parents d’élève, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour visionner la vidéo réalisée par la Ligue de l’enseignement sur les bienfaits d’un séjour en Classe de décou

Lire la suite

decouvrir

Tout sur
la ligue

La force d'une équipe de professionnels à votre service.

Abonnez vous
à la lettre d'info

Recevez les actualités de la ligue !