FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

LA FORMATION

" COMPLÉMENTARITÉ ÉDUCATIVE ET ANIMATION PÉRISCOLAIRE "

. La volonté de répondre au besoin de qualification d'un groupe d'agents territoriaux.

. La volonté d'articuler la formation aux besoins de la collectivité en travaillant avec les agents sur les questions périscolaires et de la complémentarité éducative.

 

LES OBJECTIFS

. Réfléchir sur le rôle éducatif de l'animateur.

. Éclaircir la notion de temps d'animation.

. Expérimenter des techniques d'animation. 

 

SÉQUENCES DE FORMATIONS POSSIBLES

. Le public enfant (approche psychologique, sociologique, rythmes, besoins et possibilité...)

. Le projet de l'organisateur et sa vision de l’animation dans les temps méridiens (Education au Goût, vivre ensemble, etc…).

. Ma place, mon rôle et mes attitudes d’animateur quant à la gestion des conflits, à l’autorité, etc… Sécurité morale, physique et affective des enfants.

. Les techniques d’animation à mobiliser dans le temps méridiens (jeux de cours, animation scientifique, découverte culturelle, petits jeux, grands jeux, chants, danses, etc…)

. Construire un projet d’animation dans les temps méridiens. ​​

Cette formation peut être prolongée en formation/ action avec des temps de forma-tions à chaque période de vacances scolaires permettant d’analyser les pratiques, de perfectionner les projets d’animation, d’apporter de nouvelles techniques, etc... 

CALENDRIER DE FORMATION