CPJEPS                                  

LE CPJEPS

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est un diplôme d'État enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 (ancien 5-CAP / BEP-).

Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Formation en alternance :

. 525H en centre de formation (2 jours par semaine).

. 500H (ou plus) en entreprise, les autres jours de la semaine et durant les vacances scolaires.

 

La formation est organisée en 4 unités de compétences :

. UC 1 - Participer au projet et à la vie de la structure.

. UC 2 - Animer des temps de vie quotidienne de groupe.

. UC 3 - Concevoir des activités en direction d'un groupe.

. UC 4 - Animer des activités en direction d'un groupe.

Allègements possibles suite au positionnement.

LA MENTION

" ANIMATEUR D'ACTIVITÉS ET DE VIE QUOTIDIENNE "

L'emploi visé par le diplôme CPJEPS mention "animateur d'activités et de vie quotidienne" (CPJEPS AAVQ) est celui d'un animateur d'activités et de vie quotidienne.

L'animateur d'activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances).

Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle.

Principaux types d'emplois visés :

. ANIMATEUR ENFANCE-JEUNESSE

. ANIMATEUR EN ACCUEIL DE LOISIRS

. ANIMATEUR EN ACCUEIL DE LOISIRS PÉRISCOLAIRES

. ANIMATEUR EN SÉJOURS DE VACANCES

. ANIMATEUR SOCIOCULTUREL

La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d'adjoint territorial d'animation principal de 2ème classe.

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Cette formation sera ouverte à tout public sans discrimination, demandeurs d'emploi ou salariés, dans la seule limite des places disponibles.

Les financements mobilisés pourront être variés :

. la Ligue de l'enseignement via son Centre de formation des apprentis.

. la région Occitane, pôle emploi, AGEFIPH, CPF, etc.

. l'opérateur de compétences tel qu'Uniformisation.

La formation au CPJEPS ne nécessitant pas dans les textes réglementaires d'exigences préalables à l'entrée en formation, le diplôme est ouvert largement à tous niveaux de publics et répond ainsi à son statut de qualification de niveau 3 relatif à l'entrée professionnelle dans le cursus des métiers de l'animation. Il est cependant incontournable de vérifier auprès des candidats leurs appétences et dispositions à suivre une action de formation "animateur d'activité et de vie quotidienne" sur plusieurs mois.

L'obtention du PSC1 reste une obligation avant l'entrée en formation et les expériences ainsi que les qualifications dans le champ de l'animation seront appréciées (expérience bénévole, CQP animateur périscolaire, BAFA etc.) et à prendre en compte dans le cadre de l'allégement des parcours voire des équivalences de l'UC 2 et/ou 4.