• Blanc Facebook Icône

La ligue de l'enseignement du Gard  

49 Avenue Jean Jaurès - 30900 Nîmes

© 2019 by L'Atelier D'Elisa.

BAFA - BAFD

COMMENT LE PASSER ?

Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et le BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) sont des diplômes délivrés au candidat sur proposition du jury départemental BAFA et régional BAFD, par la Direction de la Cohésion Sociale du département où réside le candidat, après satisfaction aux différentes épreuves de formation théorique, pratique et de perfectionnement ou approfondissement.

Les formations théoriques, de perfectionnement ou d'approfondissement payantes, sont dispensées par des organismes de formation habilités par le Ministère de la Direction de la Cohésion Sociale.

OBJECTIFS

Vivre une nouvelle expérience et prendre des responsabilités.

La ligue de l'enseignement du Gard vous accompagne dans votre formation.

CONDITIONS

Inscription obligatoire sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Pour vous inscrire, vous devez avoir une adresse mail qui deviendra votre identifiant. Attention, cet identifiant est définitif ! Il ne pourra être modifié, même en cas de changement d'adresse mail. Conservez-le précieusement !

LE BAFA

EN 3 ÉTAPES

1. SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE -

8JOURS

Elle a pour objectif de développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l'exercice des fonctions d'animateurs : connaissance de l'enfant et de l'adolescent, la vie quotidienne en accueil collectif de mineurs, la réglementation, la sécurité, les projets pédagogiques et d'activités, le rôle et la fonction de l'animateur.

À l'issue de ce stage, le candidat ayant obtenu la mention "satisfaisant" se voit conférer la qualité d'animateur stagiaire.

2. STAGE DE PRATIQUE EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - 14JOURS

À la suite de la formation générale et si le stagiaire a obtenu la mention "satisfaisant", le candidat devra effectuer un stage pratique. Ce stage est accompli en qualité d'animateur stagiaire, dans un accueil collectif de mineurs avec ou Sand hébergement, habilité par le ministère de la Cohésion Sociale.

3. SESSION D'APPROFONDISSEMENT - 6JOURS

OU

SESSION DE QUALIFICATION - 8JOURS

La session d'approfondissement ou de qualification a pour objectif d'enrichir les connaissances et techniques de l'animateur stagiaire dans des domaines spécifiques de l'animation ou par rapport à un public enfant ciblé.

À l'issue de ces trois stages validés, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale délivre le BAFA.

CONDITIONS POUR PASSER LE BAFA

. Être âgé de 17 ans au premier jour du stage

. Vous avez 30 mois pour effectuer dans l'ordre ces 3 étapes

. Vous disposez d'un délai maximum de 18 mois entre le stage théorique et pratique

LE BAFD

EN 4 ÉTAPES

1. SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE -

9JOURS

Elle a pour but de développer chez les stagiaires des capacités à exercer les fonctions de directeur en centre de vacances ou de loisirs. 

À l'issue de ce premier stage, ceux)ci doivent être capables d'élaborer un projet pédagogique, d'en situer les limites et les évolutions possibles en y intégrant les groupes concernés : équipes d'animation et de service, familles, enfants, partenaires institutionnels.

2. PREMIER STAGE PRATIQUE -

14JOURS

Rédaction d'un compte rendu de votre expérience.

3. SESSION DE PERFECTIONNEMENT - 

6JOURS

Parfaire la formation du directeur-stagiaire et d'étendre ses capacités à diriger tout type de séjour.

4. DEUXIÈME STAGE PRATIQUE -

14JOURS

Rédaction d'un bilan de formation. Après chaque session théorique satisfaisante, le directeur-stagiaire doit effectuer un stage pratique de 14 jours en tant qu'adjoint ou directeur.

Il doit impérativement exercer en tant que directeur sur l'un des deux stages pratiques.

Dans chacun des stages, des moments sont prévus afin de permettre au stagiaire d'analyser son expérience pratique, de le confronter à celle des autres, mais également de débattre autour de problèmes liés à l'éducation, à la jeunesse et à la société.

À l'issue de ces quatre stages validés, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale délivre le BAFD, après entretien avec le candidat et la commission.

CONDITIONS POUR PASSER LE BAFD

. Être âgé de 21 ans au premier jour du stage

. Être titulaire du BAFA ou d'un diplôme équivalent (ou dérogation obtenue par la DDCS)

. Vous avez 4 ans pour effectuer dans l'ordre ces 4 étapes

. Vous disposez d'un délai maximum de 18 mois entre le stage théorique et pratique