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BPJEPS                                  
enfants Dessin
enfants jouant

LE BPJEPS ASEC

NIVEAU 4

"Animation Socio-Éducative et culturelle" Diplôme de l’éducation national

L’animateur ou l’animatrice est polyvalent(e), il ou elle accompagne tout type de public. Organise le vivre ensemble et favorise-les
interactions sociales en conduisant des progressions pédagogiques inclusives. Anime des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de

faciliter la socialisation et lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

La formation est organisée en 4 Blocs de compétences :


. BLOC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation.

. BLOC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure.


. BLOC 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation

Et des séances d’activités.


. BLOC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis.

LES DATES

Date de début de formation : 

29 SEPTEMBRE 2025

TAUX DE SATISFACTION

86% taux de réussite

36% taux d'abandon

80% taux de satisfaction

CONDITIONS D'ACCÈS

Le candidat doit :

. Justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures

. Titulaire d’un PSC (ou PSC1)

NOMBRE D'HEURES EN FORMATION

Formation par alternance

Heure en centre de formation : 588 heures

(Restant en structure professionnelle)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Pour valider le BPJEPS ASEC il faut valider les quatre épreuves suivantes :

.

.BC 1 : Production d’un document écrit explicitant l conception, la mise en

œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant
dans celui de la structure d’alternance pédagogique. (Support oral)

. BC 2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. (Support oral)

. BC 3 : Production d’un document présentant une séquence d’animation composée d’au moins six séances d’activités. Conduite d’une séance d’activités. (Entretien oral)

. BC 4 : Production d’un document portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de la structure d’alternance. (Support oral)

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